HISTORIQUE

CARDI-O-FORME a commencé ses activités en 1980 et s’appelait à l’origine la Corporation de Réhabilitation des Cardiaques du Saguenay inc. Cette année là,  M. Pierre Legault atteint de maladie cardiaque proposa de former un regroupement de personnes vivant avec le même problème de santé, pour des raisons d’échange, d’encouragement et de soutien. Avec l’aide du Dr Gérald Tremblay, cardiologue et de M. Paul-Émile Parent, membre du Conseil d’Administration, ils ont instauré un programme de réhabilitation des cardiaques. Ce n’est qu’en janvier 1987 que l’organisme a été renommé CARDI-O-FORME.

À l’époque, l’organisme avait deux buts bien précis:

– La prise en charge par le patient de sa réhabilitation physique et morale

– La prévention de la maladie cardiovasculaire par la correction des facteurs de risques tels que : le tabagisme, l’obésité, la sédentarité, le taux élevé de cholestérol, l’hypertension artérielle, et les facteurs de stress.

Les objectifs étaient d’augmenter la tolérance à l’effort chez les patients cardiaques et de favoriser leur intégration dans leur milieu familial, social et de travail.

Toutes personnes atteintes de maladie cardiovasculaire et leur conjoint, ainsi que les personnes désirant améliorer leur condition en corrigeant leurs facteurs de risque étaient les bienvenues.

Des cours de conditionnement physique en gymnase et en piscine étaient offerts à ces patients dans divers endroits de la région saguenéenne.  Les cours en piscine n’ont toutefois commencé qu’en 1987.

La supervision de ces cours était assurée par une éducatrice physique et une infirmière. Souvent, le cardiologue ou un médecin de famille était aussi sur place. Rappelons qu’entre 1980 et 1990, des infirmières engagées par l’organisme faisaient des visites à domicile pour faire de l’enseignement et apporter du soutien aux patients venant de subir un infarctus ou une chirurgie cardiaque.

MAINTENANT

À ce jour, CARDI-O-FORME, organisme communautaire à but non lucratif, continue cette mission de soutien envers une clientèle vivant avec des problèmes cardiaques, vasculaires, pulmonaires ou de diabète. Les services sont aussi offerts aux personnes non atteintes, mais présentant des facteurs de risque.  En plus des cours de conditionnement physique offerts en gymnase et en piscine, CARDI-O-FORME, en collaboration avec les professionnels de la santé du CIUSSS Saguenay Lac-Saint-Jean, participe à des séances d’enseignement sur l’importance de l’activité physique et de ses bénéfices.

CARDI-O-FORME subsiste grâce à une campagne de financement, une course/marche (Le Dix de Cœur) et le soutien financier de partenaires de la région. CARDI-O-FORME encourage toute personne intéressée à améliorer sa condition physique à participer à ses activités d’entraînement.

Au plaisir de vous rencontrer !